Plans de formations CGT
- Formations organisées sur le département du Rhône et de la Métropole de Lyon par l’union départementale et les unions locales
Plan de formation UD69+UL_2025
- Formations nationales organisées par la confédération
https://cbf.cgt.fr/formsynd/?post_type=tribe_events
- Formations spécialement pour les ingénieurs cadres et techniciens (UGICT CGT)
Formations, podcast, webinaires, plusieurs formats sont proposés par l’UGICT : https://ugictcgt.fr/formation/
- Journées d’études thématiques organisées par la fédération des sociétés d’études (FSETUD)
https://www.soc-etudes.cgt.fr/evenements/
- Formations syndicales à l’institut de formation syndical (ISH) :
https://ifs.univ-lyon2.fr/formation/formations-proposees/formation-syndicale
Présentation des principales formations CGT
- Formation d’accueil : S’impliquer dans la CGT – 1 à 2 jours
Pour les nouveaux·elles syndiqué·e·s, pour être en capacité d’identifier l’organisation de la société et sa place dans la CGT.
Nous l’organisons à l’échelle du syndicat pour permettre aux nouveaux et nouvelles adhérent-es de se rencontrer, et d’appréhender, en complément, le rôle et la place de leur syndicat dans l’organisation de la CGT. Contactez-nous pour plus d’informations
- Participer à la vie de la CGT (niveau 1) : 8 jours
Inviter et permettre aux syndiqué·e·s de participer à la vie et aux actions de la CGT dans leur syndicat et dans les structures interprofessionnelles. « Participer» est un prérequis pour les formations au mandat ou à la responsabilité.
- Vie syndicale, élu·e·s et mandaté·e·s : 4 jours
Permettre aux participants d’acquérir les éléments immédiatement mobilisables pour exercer pleinement leur mandat ou leur responsabilité dans le cadre de la démarche syndicale CGT. Ce stage vient en complément des formations « économique » et « santé, sécurité et condition de travail (SSCT) » des élu·e·s du CSE. Il porte essentiellement sur le lien entre l’activité de la section syndicale ou du syndicat et l’exercice des mandats et des responsabilités pour faire respecter les droits individuels et collectifs et gagner des droits nouveaux dans l’entreprise.
- Développer la CGT (niveau 2) : 10 jours
Etre en capacité de présenter une démarche de développement du rapport de force pour la transformation du travail, d’expliquer le caractère indissociable de l’emploi industriel et de services publics dans un système mondialisé.
- Formation de formateur : 5 jours
Etre outillé pour animer une formation syndicale CGT déjà construite et y intervenir
- Formation CSE : prise de mandat : 3 jours
Fonction économique : approche de la gestion de l’entreprise, budget compte de résultat etc… Fonction gestion des œuvres sociales : obligation, prérogative, budget, dimension culturelle, sportive et de loisir, le point de vue de la CGT.
- Formation SSCT : 5 jours
Thème 1 : Travail -Santé – Prévention Thème 2 : Le fonctionnement, les missions et les relations aux institutions Thème 3 : Mise en situation Thème 4 : Les liens élus SSCT et organisation syndicale
- Conseiller du salarié ou défenseurs syndicaux : 2 jours
Etre capables d’identifier les savoirs et savoir-faire à mettre en œuvre pour exercer son mandat en cohérence avec la conception CGT ; d’identifier les conditions favorables au bon déroulement d’un entretien préalable au licenciement ; de repérer les sources juridiques indispensables pour l’exercice de ce mandat et pour l’assistance du salarié.
- Animer un syndicat : 3 jours
Etre en capacité d’animer la vie syndicale CGT avec les élus CGT, les autres syndiqués, les autres salariés, dans et hors de l’entreprise, pour le développement du rapport de forces. Dans le cadre de plans de syndicalisation, les stagiaires seront en capacité de soutenir avec les salariés un débat contradictoire sur la question de l’adhésion, d’enclencher un processus d’accueil et de pérennisation des nouveaux adhérents.
- Combattre syndicalement l’extrême droite : 2 jours
Cette formation répond aux besoins des syndicats qui souhaitent engager sur la durée le combat contre les paroles d’extrême droite et qui pour s’en donner les moyens responsabilisent des camarades sur le sujet. Dans ce combat d’actualité, la connaissance de l’histoire de l’extrême droite et de ses croisements avec celle du syndicalisme peut s’avérer d’une grande utilité.
- Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail : 3 jours
La réalité des violences sexistes et sexuelles dans la vie et au travail. -Construire notre intervention syndicale contre les violences sexistes et sexuelles. -Mobiliser les acteurs pour notre démarche syndicale. -L’accueil des victimes. -Les outils pour ce combat. -Combattre les violences sexistes et sexuelles dans la CGT.
- RPS / ATMP : Risques Psycho sociaux / Accident du Travail et Maladie Professionnelles : 2 jours
Et plein d’autres encore !
Contactez-nous pour plus d’informations