Quel est le périmètre du syndicat SETUD 69 ?
Les salarié·es :
- du secteur des sociétés d’études,
- sans syndicat d’entreprise
- disposant éventuellement d’une section syndicale (syndicat non statutaire)
- dont l’entreprise se situe sur le département du Rhône (y compris celles ayant un siège social à Paris ou ailleurs)
Un syndicat à l’échelle départementale pour les salarié·es privé·es de syndicat d’entreprise
Le syndicat “SETUD 69” est le “syndicat CGT départemental du Rhône et de la métropole de Lyon des personnels des sociétés d’études, de conseil et de prévention”.
Comme tout syndicat, il s’agit d’une organisation dont le rôle est la défense des intérêts d’un collectif, à savoir des travailleurs-seuses.
SETUD 69 rassemble toutes les personnes salariées du secteur professionnel qu’il recouvre, qui n’ont pas de syndicat statutaire au sein de leur entreprise. Nous sommes effectivement dans un milieu professionnel où la culture syndicale et l’habitude de mobilisation sont relativement faibles, voire inexistantes. Dans ce secteur, il est rare qu’un syndicat d’entreprise existe, hormis dans les grandes entreprises nationales. Les adhérent·es CGT sont généralement moins de 10, voire souvent seul·es, dans leur entreprise, ne permettant pas d’envisager la possibilité de créer et d’animer un syndicat d’entreprise.
Pour autant, nous ne sommes pas moins malmené·es par des directions réactionnaires, qui freinent ou font reculer les acquis sociaux et l’amélioration des conditions de travail. Tout adhérent·e doit pouvoir disposer d’un moyen de mobilisation et de lutte, au plus près de son lieu de travail et de ses intérêts.
Un secteur d’activités très vaste mais cohérent
Les secteurs d’activités et métiers qui sont concernés par le syndicat SETUD 69 correspondent à ceux de la fédération nationale CGT des sociétés d’études (FSETUD : https://www.soc-etudes.cgt.fr/).
Le secteur professionnel du syndicat rassemble ainsi toutes les entreprises qui produisent une activité de conseil ou d’études.
Ces entreprises sont rattachées à l’une des conventions collectives inscrites dans les statuts du syndicat (cf. article dédié – lien), la principale étant la branche des Bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (plus communément connue sous le nom de Syntec).
Un syndicat récent, créé fin 2023
Le syndicat a été créé le 23 novembre 2023 à l’occasion d’un congrès fondateur, à la suite de plusieurs Assemblées générales de préparation entre mai et septembre 2023.
Auparavant, il n’existait pas de structures locales pour rassembler les syndiqué·es de notre secteur professionnel : toutes ces personnes étaient soit rattachées à des coquilles vides (les syndicats “multiprofessionnels” répartis dans les différentes unions locales du territoire) ou directement au niveau national à la fédération. L’absence d’un syndicat professionnel au plus près du lieu de travail, contraignait la possibilité à ces syndiqué·es de militer au quotidien et de se mobiliser par l’action.
Ainsi, la création du SETUD 69 est un acte œuvrant directement dans le sens premier du syndicalisme : en rassemblant des adhérent·es isolé·es (sans syndicat d’entreprise) pour défendre leurs intérêts communs.
Le syndicat dispose de plusieurs instances élues lors du congrès fondateur :
- une commission exécutive avec une vingtaine de membres (y compris le bureau), qui se réunit mensuellement
- un bureau, avec une Secrétaire générale, une secrétaire adjointe, un trésorier, un trésorier adjoint, qui se réunissent de manière hebdomadaire
- une commission de finance et de contrôle, qui se réunit annuellement
Le syndicat réunit régulièrement ses adhérent·es pour leur proposer des temps d’échanges et de discussions syndicales.
Les adhérent·es se retrouvent dans les mobilisations locales et nationales auxquelles participent le syndicat, ainsi que dans les déploiements de tractage et collage, les évènements du syndicat (ex: journée d’études), les formations, et les temps conviviaux.