1-Défendre les salaires
L’extrême-droite a voté contre l’augmentation du SMIC et l’indexation des salaires sur l’inflation. Elle défend la baisse des cotisations plutôt que l’augmentation des salaires, réduisant ainsi le « pot commun » qui finance vos retraites, vos allocations-chômage, la Sécurité sociale…
2-Protéger la retraite
L’extrême-droite est contre la retraite à 60 ans universelle. Elle s’oppose au compte pénibilité et a voté contre la revalorisation des petites retraites. Elle propose de financer les retraites par une relance de la natalité, soit un risque d’attaque majeur contre le droit à l’avortement et à la contraception.
3-Préserver la représentation salariale en entreprise
L’extrême droite a une profonde aversion envers les syndicats et les représentant·es des travailleur·euses et propose des amendements pour augmenter le nombre de salarié·es à partir duquel des obligations (représentation du personnel, informations…) sont imposées à l’employeur, soit la réduction de la démocratie dans l’entreprise.
4-Conserver les services publics
L’extrême droite privatise et externalise les crèches, les cantines, baisse les dotations aux écoles et les subventions aux associations de soutien à la vie citoyenne. L’argument est de dire qu’il faut réduire les impôts sans en afficher clairement les conséquences sur le financement, la qualité des services publics, et la redistribution des richesses.
5-Défendre les travailleureuses
L’extrême droite nie les rapports de classe et souhaite réconcilier les intérêts des employeurs et des travailleurs. Elle a cependant toujours apporté son soutien aux plus riches et rejeté les mesures de soutien aux plus pauvres. Elle prend le parti du capital.
6-Lutter contre le sexime…
L’extrême-droite défend une “différence naturelle” entre les femmes et les hommes, avec une vision rétrograde qui renvoie les femmes au foyer. Elle ne propose rien pour l’égalité salariale. Elle instrumentalise les violences faites aux femmes pour défendre un message contre l’immigration.
7… et le racisme
L’extrême-droite défend une idéologie ouvertement xénophobe, raciste, antisémite, et islamophobe. Obsédée par l’immigration, elle défend la préférence nationale, le durcissement des règles de régularisation et d’expulsions, accroissant ainsi la précarisation des travailleur-euses sans papier.
Retrouvez plus de ressources pour lutter contre l’extrême-droite sur le site confédéral : https://www.cgt.fr/MinuitMoinsUne